Histoire

50 ans de créativité – 50 ans d’exigence – 50 ans de passion






1963 à 1973 Les débuts

Daniel Stoffel aime dès l’enfance les métiers d’art. Son parcours le conduit vers l’excellence, dans le monde magique du chocolat. De l’enthousiasme, de l’insouciance et beaucoup de courage le poussent à créer sa chocolaterie, adossé à son brevet de maitrise et ses premières expériences de maitre chocolatier. Ses chocolats sont alors fabriqués chez lui, dans la cave, sous les yeux attendris de sa famille. Puis sa femme Marie le rejoint et le soutient dans sa volonté exemplaire de créer et sa ténacité légendaire au travail. Daniel Stoffel perfectionne sans cesse ses chocolats et s’installe dans un moulin historique dans sa ville natale d’Haguenau.


1973 à 1983 Le développement

Daniel Stoffel expose alors dans des salons professionnels à Paris et en province. Ambassadeur de la qualité, il développe alors ses ventes auprès des professionnels français. La notoriété de la chocolaterie, déjà forte en Alsace, s’étend progressivement en France. La gamme des produits s’élargit et grâce à une culture innée de la qualité, les clients font confiance et composent le socle du développement de la chocolaterie.


1983 à 1993 L’esprit de famille

Les parents passionnés, amoureux de leur métier, transmettent l’envie de les rejoindre à leurs enfants, Laurent et Martine. Ensemble, ils bouillonnent de projets qui reposent sur l’expérience de papa et maman et l’audace des enfants. « Forts de nos valeurs familiales, nous réfléchissons, tentons, osons sortir du cadre et prenons des risques. »


1993 à 2003 L’esprit d’entreprendre

Forts de la qualité de nos chocolats et la maitrise du savoir-faire, nous prenons des décisions courageuses pour poser des bases solides. Très vite, Laurent réoriente l’activité commerciale. Virage stratégique et cap sur l’export, les pays lointains et la découverte de l’exotisme. Le succès est immédiat. Au même moment, Martine se concentre sur la clientèle de proximité, écoute et observe attentivement. Le magasin devient un lieu magique, un monde exquis de saveurs et de gourmandises, du cadeau clin d’œil au cadeau prestige.
Cette décennie est aussi marquée par les grands projets, déménagement de la chocolaterie, agrandissements successifs et développement de la clientèle.


2003 à 2013 L’ancrage alsacien et éco-citoyen

Fort de notre sérénité et de notre maturité, nous sommes plus que jamais animés par de beaux projets. L’ouverture de la chocolaterie du Vignoble en 2010 est une magnifique vitrine de notre savoir-faire et notre ancrage en Alsace. La création et l’animation d’une équipe de professionnels de haut niveau, nous apporte beaucoup de satisfaction, de fierté et consolide notre attachement au métier artisanal. Daniel Stoffel reste l’âme de la maison, le gardien de nos valeurs « une vie de passion pour son métier et une carrière exceptionnelle ». Ses enfants, riches de leurs différences, à l’écoute du monde d’aujourd’hui, creusent le sillon de la pérennité et projettent l’entreprise dans l’avenir.