Accueil > Actualités > Faire du cacao en poudre maison

Faire du cacao en poudre maison

Faire du cacao en poudre maison : une préparation rapide
Saviez-vous qu’il est possible de confectionner votre propre poudre pour chocolat chaud avec seulement quelques ingrédients ? Rapide à réaliser et facile à conserver, cette technique constitue un délicieux cadeau à offrir à vos proches. Dans cet article, la chocolaterie Daniel Stoffel ouvre les portes de son atelier et vous dévoile ses recettes pour savourer votre chocolat sous forme de boisson.

Recette à partir d’une tablette de chocolat
Réduire une tablette de chocolat en poudre ? C’est très facile : il suffit d’avoir un robot mixeur ou blender assez puissant.
Voici le dosage recommandé par nos artisans chocolatiers :

150 grammes de chocolat noir en tablette

100 grammes de chocolat au lait en tablette

20 grammes de sucre

20 grammes de fécule de maïs

Bien évidemment, cette recette est une base, à adapter selon vos goûts. Si vous aimez les boissons douces, vous pouvez ajouter davantage de chocolat au lait, de sucre ou de vanille (sous forme de gousse ou de sucre vanillé). Si à l’inverse vous préférez votre chocolat chaud corsé, ajoutez de la poudre de cacao pure et non sucrée pour plus d’amertume.

Recette à partir de poudre de cacao pure
Voici notre recette pour un mélange chocolat chaud en poudre fait maison. Mélangez soigneusement les ingrédients suivants :

80 grammes de poudre de cacao pure non sucrée

80 grammes de poudre de lait (demi-écrémé ou écrémé)

160 grammes de sucre (blanc ou roux, non rafiné… laissez libre court à votre imagination)

2 Càs de fécule de maïs

Dans ces deux recettes, la fécule de maïs est facultative. Elle a un rôle de conservateur naturel pour votre cacao et lui apporte une texture plus onctueuse.


Nos idées pour personnaliser votre boisson chocolatée
Nous vous suggérons d’ajouter des copeaux de chocolat, des petits morceaux d'écorce d’agrumes séchée, de la noix de coco séchée moulue, de vanille, ou de bonbons réduits en poudre (sucre d'orge, menthe, caramel). Cela rendra votre chocolat unique, à déguster chaud ou froid ! Vous pouvez également personnaliser votre boisson avec de nombreuses épices, soyez créatifs ! Cannelle, anis et badiane ajoutent des saveurs hivernales que l’on peut retrouver dans le vin chaud. Pour relever votre boisson, vous pouvez y ajouter du piment, de la poudre de chili, des clous de girofle ou de la cardamome (en petite quantité). Enfin, tout comme dans les pâtisseries, une pincée de sel relèvera le goût de votre boisson. À partir de poudre ou d’une tablette, ces deux techniques se réalisent rapidement, avec peu d’ingrédients. Elles vous permettent d’obtenir une poudre personnalisée, bien plus concentrée en chocolat et savoureuse que les préparations de grande surface. Par ailleurs, elles se conservent toutes deux très bien dans un bocal en verre fermé, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Vous pouvez étiqueter votre pot et le décorer de jolis rubans, pour en faire un cadeau personnalisé à offrir à tous les gourmands. Et pour tous les apprentis chocolatiers et pâtissiers en devenir, découvrez notre recette pour faire vos propres pépites de chocolat maison.

Boutique Daniel-Stoffel