Accueil > Actualités > Nos conseils et recette de la tarte au chocolat inratable

Nos conseils et recette de la tarte au chocolat inratable

Parce que nous savons tous que la cuisine faite maison a un goût savoureux, nous nous encourageons à expérimenter des recettes gourmandes et de les partager avec vos proches autour d’un moment convivial.


Pour tous les débutants qui pensent que pâtisser, ce n’est pas de la tarte, voici tous nos conseils de pros pour une tarte au chocolat réussie. Les ingrédients s’adaptent à une tarte classique de 26 centimètres de diamètre, pour 4 à 5 gourmands :)

Étape 1: Une pâte sablée avec quelques ingrédients basiques

Pour une pâte rapide et en toute simplicité, il vous faudra :

  • 125 grammes de beurre à cuisiner laissé à l’air libre,
  • 60 grammes de sucre en poudre,
  • 2 œufs,
  • 250 grammes de farine passée au tamis,
  • une pincée de levure chimique,
  • une pincée de fleur de sel,
  • une cuillère à café de cacao en poudre (il s’agit de notre ingrédient gourmand secret)

Dans un grand saladier, fouettez énergiquement le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez-y ensuite les œufs, puis progressivement : la farine, la levure, le sel et le cacao. La fleur de sel joue le rôle d’exhausteur de goût, et apporte toute sa saveur à votre dessert. Le cacao apporte une légère touche chocolatée qui fera toute la différence.
Nous vous conseillons de prendre votre temps et d’ajouter les éléments au fur et à mesure. Vous pouvez éventuellement utiliser un batteur ou robot ménager.
Lorsque votre pâte sucrée a une texture homogène, vous pouvez former une boule et la laisser reposer au réfrigérateur durant une heure.

Étape 2: La cuisson à blanc

Préchauffez votre four à 160°C. Munissez-vous de la pâte, d’un rouleau à pâtisserie, du moule à tarte et d’un couteau.


La pâte sablée se travaille mieux lorsqu’elle est froide. Étalez la pâte et utilisez un couteau pour retirer les excédents sur les bords. Ces chutes peuvent être conservées et utilisées en tant que décor.


Enfournez la tarte durant 15 minutes tout en la surveillant du coin de l'œil pour qu’elle ne brûle pas. Lorsqu’elle est dorée, votre fond de tarte est prêt.
La pâte doit rester dans son moule et être réservée de côté.

Étape 3: Réalisation d’une ganache gourmande au chocolat

Pour réaliser le fourrage de la tarte, il faut :

Si le chocolat se présente sous forme de tablette, hachez-le délicatement au couteau et placez-le dans un bol.
Ensuite, faites chauffer la crème à 80°C. Versez la crème petit à petit sur le chocolat et remuez doucement les deux ingrédients à la spatule. L’objectif est d’obtenir une crème onctueuse et très régulière, sans morceaux.
Vous pouvez vous aider d’un mixeur plongeur pour décomposer les gros morceaux restants. Et si vous avez l’impression qu’il reste plein de petits morceaux, cela se rattrape ! Notre astuce est d’utiliser un chinois ou un tamis fin pour obtenir une préparation parfaitement lisse.


Finalement, versez la ganache au chocolat sur la tarte et placez-la au réfrigérateur durant 30 minutes pour qu’elle durcisse. Le plus compliqué dans cette recette, reste encore l’attente :)

La tarte au chocolat est un grand classique de la pâtisserie, excellente tout au long de l’année. Accompagnée d’une boisson chaude en hiver, elle réchauffe les cœurs. En été, pourquoi ne pas l’assortir d’une boule de glace, d’un assortiment de fruits ou de l'une de nos suggestions de recettes estivales ? Elle se conserve pendant plusieurs jours si elle est emballée au réfrigérateur, et elle se congèle même (s’il en reste !).
N’hésitez pas à partager vos astuces et nous mentionner sous vos plus belles créations chocolatées sur les réseaux sociaux.

Boutique Daniel-Stoffel