Accueil > Actualités > Tout savoir sur les chocolats en forme de fruits de mer

Tout savoir sur les chocolats en forme de fruits de mer

Poissons, coquillages et crustacés variés sont les éléments clés qui nous font penser aux douces vacances d’été sur la plage, entre mer, soleil et pâtés de sable. Ce qui est sûr, c'est que notre interprétation des “fruits de mer” vous apporte le plein de vitamines et de souvenirs, et ce tout au long de l’année :)
Entre traditions et farniente, découvrez la passionnante histoire et origine des chocolats en forme de fruits de mer !

Pourquoi appelle-t-on ces chocolats “fritures” ?

Ces créations chocolatées en trompe l'œil sont appelées fruits de mer ou fritures de pâques en fonction des régions. Leur drôle de nom est simplement lié aux formes des sujets moulés : étoiles de mer, petits poissons, moules et palourdes diverses. Tous ces éléments de l’océan ont été historiquement et sont encore cuisinés et frits dans de l’huile, très souvent accompagnés de frites.

Quelle est l’origine de cette forme si surprenante ?

Vous vous êtes forcément déjà demandé, quelle est la signification ou la symbolique de ces bonbons chocolatés. Pourquoi fait-on des chocolats en forme de fruits de mer ? Nous connaissons très bien l’histoire des fritures et avons la réponse à votre question :
Si vous êtes un bon observateur, vous avez remarqué que ces chocolats sont très populaires au printemps. Les fruits de mer tout comme les sardines ont une double signification païenne et religieuse.
Tout d’abord, il y a la fête du 1er avril. Ce jour met à l’honneur le poisson et les farces. Rien de tel que de bons chocolats en trompe-l'œil pour faire sourire sa famille et ses amis !
Ensuite et suivi de très près, les célébrations de Pâques. Le poisson porte une symbolique forte dans la religion chrétienne. Il est synonyme de fin du carême, d’abondance et de partage. Tout aussi populaires que les œufs et personnages de Pâques (lapin et poule), les fruits de mer en chocolat s’imposent comme un mets de choix sur les tablées !

Un ensemble de petites figurines garnies au praliné, qui cache bien son jeu et qui n’est pas dénué de sens ou de goût !

Quels sont les ingrédients des fritures

En parlant de goût, qu’il y a-t ‘il dans les fruits de mer en chocolat ? Chez Daniel Stoffel, la simplicité et l’authenticité sont maîtres-mots. Pour vous, nos artisans chocolatiers sont spécialement partis à la pêche aux saveurs, et ont récolté de très belles variétés de noisettes, amandes et de cacaos.


Nos délicieux assortiments de pralinés enrobés sont fabriqués à la main dans nos ateliers et disponibles en sachet et en petit et grand ballotins. Nous vous conseillons de les déguster en trois étapes, du plus sucré au plus corsé :

  • La coque au chocolat blanc révèle toute la douceur du lait accompagné de son praliné,
  • Nous vous invitons ensuite à découvrir la rondeur en bouche des fritures garnies de praliné amandes et noisettes enrobées de chocolat au lait
  • Pour finalement goûter la puissance du chocolat noir.

Vous savez maintenant tout sur les chocolats en forme de fruits de mer et ils n’ont plus aucun secret pour vous.

Prêts à en déguster pour votre départ ou retour de vacances ? Nous vous accueillerons avec fraîcheur et joie dans l’une de nos boutiques climatisées à Haguenau, Ribeauvillé ou Shopping Promenade Cœur Alsace.
En attendant, retrouvez tous nos chocolats artisanaux sur notre boutique en ligne.

Enfants

Adolescents

Adultes

Boutique Daniel-Stoffel