Accueil > Actualités > L'Histoire du chocolat

L'Histoire du chocolat

Daniel Stoffel est aussi conteur d’histoire…

Voici l’Histoire et les origines du chocolat :
Nous en consommons pour certains quotidiennement, nous savons ce qu’il nous procure sans vraiment connaître l’origine du chocolat.

Mais d’où vient le chocolat ?
L’Histoire du chocolat remonte au 16e siècle, portée par la découverte du cacao par les Aztèques et les Mayas au Mexique ainsi qu’en Amérique Centrale. Objet de tous les désirs, le cacao est considéré comme sacré et réservé à l’élite. Pour les tribus Mayas, les Dieux permettaient à certains de le consommer selon des rituels bien précis, mélangé à de l’eau et du piment. Il est appelé : le « Tchocoatl ». Les Aztèques, quant à eux, répandent la fève de cacao au fil de leur voyage dans différentes régions du Mexique.

Mais qui a découvert le chocolat ?
De l’Amérique à l’Europe... Hernán Cortés, grand explorateur de son temps, revient d’un voyage en Amérique en 1528 et rapporte du cacao au roi Charles V en Espagne en lui disant : « Une tasse de cette précieuse boisson permet à un homme de marcher un jour entier sans manger ». Le chocolat ( à boire ! ) devient le met royal préféré de la cour ! Il est considéré comme ayant des vertus magiques et est précieux. Son prix est quasiment inaccessible. Préparé dans des monastères, les espagnols se mettent à boire du chocolat chaud, jusqu’alors inconnu des Aztèques.

Et qui a inventé le chocolat ?
Les espagnols fabriquent les premières tablettes pour pouvoir transporter le chocolat plus facilement que sous la forme liquide.  La magie de la découverte du chocolat tel qu’on le connaît se fit... Et permet à l’Histoire de construire, au fil du temps, les meilleurs chocolats.

Le chocolat part à la conquête de l’Europe et se démocratise.
Les fèves de cacao ne s’arrêtent pas en si bon chemin ! C’est aux Pays-Bas, terres espagnoles, que le chocolat s'étend en premier, puis en Italie, en Autriche, en Suisse, en Allemagne et en France. Ce n’est qu’au début du 19e siècle que le chocolat devient accessible à tous. L’industrie du chocolat et l'Histoire du chocolat tel qu’on les connaît, continuent là…