Accueil > Actualités > Comment faire ses pépites de chocolat ?

Comment faire ses pépites de chocolat ?

Comment faire ses pépites de chocolat maison ?
Nous sommes dimanche soir, votre cuisine est en plein coup de feu et vous suivez attentivement la recette d'un nouveau dessert. Mais voilà, vous vous rendez-compte trop tard qu'il vous manque l'essentiel : les pépites de chocolats ! Tous les magasins sont fermés, vous ne voulez pas décevoir vos enfants et il vous reste une tablette sous la main… Que faire ? Dans cet article, nos artisans chocolatiers vous dévoilent leurs astuces et secrets de professionnels pour réaliser leurs propres pépites de chocolat en un rien de temps. Miam, un vrai délice :)


La méthode facile et rapide pour faire des pépites : concasser la tablette de chocolat
À l'aide d'un robot, ou manuellement, vous pouvez réduire une tablette de chocolat en pépites. Cette technique est de loin la plus rapide. En fonction de votre matériel ou du type de pépites que vous souhaitez créer, vous pouvez utiliser une machine, un marteau ou le manche d’un rouleau à pâtisserie pour briser la tablette en plein de petits morceaux irréguliers. Nous vous conseillons d’utiliser un sac de congélation si vous travaillez votre chocolat à la main, afin de limiter les pertes et les salissures de votre plan de travail.
Si vous utilisez un robot de cuisine, soyez très vigilant et augmentez sa vitesse progressivement afin de ne pas réduire la tablette en poudre.


Notre technique minutieuse : couper les carrés de chocolat
Rien de mieux que de former chaque élément à la main pour réaliser des pépites décoratives, esthétiques et régulières. Prenez votre tablette de chocolat et séparez chaque carré. Munissez vous d’une planche de découpe et d’un couteau aiguisé pour couper chaque carré en 4 ou 6 morceaux en fonction de la taille souhaitée.

Les deux premières techniques possèdent un seul inconvénient : les pépites de chocolat noir seront plus dures à réaliser. C’est pour cela que si vous utilisez du chocolat à haute teneur en cacao, nous vous conseillons de le faire fondre.


La méthode douce : faire fondre le chocolat et former les pépites à la main
Vous pouvez transformer votre tablette de chocolat afin de créer vos propres pépites, que cela soit au bain marie ou au micro-onde. Cette astuce vous permettra de créer de vraies pépites à pâtisser pour toutes vos recettes.
Il faut tout d’abord concasser votre tablette en carreaux et la faire fondre. Vous pouvez ensuite vous munir d’une poche à douille pour la remplir du chocolat fondu. Si vous n’avez pas de poche à douille, nous vous proposons d’utiliser d’autres alternatives similaires :

un sac de congélation

une grande seringue

une bouteille plastique avec un bouchon préalablement troué au bon diamètre

Une fois votre chocolat fondu, vous pouvez le disposer dans la poche et faire des petits tas sur une feuille de papier sulfurisé. Il faudra attendre à peu près une heure pour laisser refroidir et durcir les pépites à pâtisser. Si vous êtes particulièrement pressé, sachez qu’il est possible de placer les futures pépites au réfrigérateur pour un rendu plus rapide. Une fois les pépites refroidies, utilisez une raclette ou spatule pour les décoller. Les intérêts de faire des pépites de chocolat soi-même.

Nos artisans chocolatiers pensent que la confection de pépites de chocolat «maison» a de nombreux intérêts :

En faisant vos propres pépites de chocolat, vous pouvez valoriser vos restes de chocolats entamés dans de nombreuses recettes (fonds de placards de Pâques ou de Noël se transforment en délicieux gâteaux et goûters)

Cela vous permet également de contrôler les ingrédients premiers, leur origine, leur teneur en cacao et sucre.

Utilisez cette astuce pour varier les goûts : testez-la avec des tablettes au lait, de chocolat blanc ou noir, avec des morceaux de noix ou d’autres saveurs plus originales… tout est permis car vous êtes le chef !

Cette recette constitue une activité rapide adaptée aux enfants, toujours sous la surveillance d’un adulte

De plus, les pépites maison se stockent longtemps à l’abri de la lumière et de l’humidité, à température moyenne.

Savoureuses et simples, les pépites de chocolat agrémentent tous les cakes, muffins, tartes, cookies, desserts glacés et brioches. Avez-vous tenté l’une de nos méthodes, ou préférez-vous acheter les pépites DS ? N’hésitez pas à partager cette astuce à vos proches gourmands et/ou à nous mentionner sur Facebook et Instagram en montrant vos chefs-d'œuvre !

Boutique Daniel-Stoffel