Accueil > Actualités > Les meilleures recettes à base de chocolat pour l’été

Les meilleures recettes à base de chocolat pour l’été

Il fait beau, il fait chaud, c’est les vacances… Et pourquoi ne pas expérimenter quelques recettes rafraîchissantes et désaltérantes, le tout à base de chocolat ? Chez Daniel Stoffel, nous sommes convaincus que pâtisser en famille crée des liens, et que les bonnes recettes se partagent.

Retrouvez dans cet article notre top des recettes chocolatées, simples à réaliser avec les enfants et sans four, parfaitement adaptées à cette période estivale de chaleur caniculaire.
Regardez, il y en a forcément une qui va vous faire fondre :)

L’indémodable milkshake au chocolat

Il vient tout droit d’Amérique et il est connu de tous : nous appelons le milkshake ! Notre version de cette boisson est très vitaminée, idéale pour faire le plein d’énergie. Étant donné qu’il s’agit d’une recette assez simple, sentez-vous libre d’adapter les quantités et ingrédients à vos goûts et en fonction de ce qu’il y a dans vos placards.

Pour réaliser 3 grands verres, il vous faut :

  • 4 bananes. Plus elles sont mûres, mieux c’est.
  • 500ml de lait ou de boisson végétale (coco, amande, soja-vanille)
  • Quelques glaçons
  • 1 cuillère à soupe d’amandes en poudre pour apporter du liant
  • Entre 3 et 5 CAS de cacao en poudre
  • (Optionnel) : de la crème liquide entière ou une chantilly toute prête
  • (Optionnel) : un soupçon d’arôme de vanille, caramel ou café

Nous adorons cette recette car elle s’adapte à tous les régimes alimentaires. De plus, elle donne envie aux enfants de manger des fruits sous un nouvel aspect. En fonction de vos goûts, vous pouvez opter pour une poudre de cacao pure, puissante en bouche ou bien un cacao sucré légèrement vanillé.
Pour une présentation attrayante, nous vous conseillons de réserver les verres quelques minutes au réfrigérateur. Vous pouvez ajouter de la chantilly et du cacao tamisé en topping et servir avec une paille !

Une délicieuse glace maison, sans sorbetière !

Réaliser une vraie crème glacée tout choco, avec 3 ingrédients seulement ? Nous avons relevé le défi, et c’était un jeu d’enfant. Retrouvez ci-dessous nos deux variantes, réalisées à base de poudre de cacao ou d’une tablette de chocolat.

Choisissez la recette que vous préférez ! Pour un bac de glace, il vous faut :

La glace "à l'italienne"

Mélangez :

  • 3 CÀS de cacao pur non sucré
  • 250g de crème fraîche épaisse
  • 400g de lait concentré sucré (fait maison ou une boîte)

Pensez à remuer de temps en temps la glace lors du processus de congélation afin qu’elle garde toute son onctuosité.

La glace traditionnelle DS

  • 1 bloc de chocolat noir 60%
  • 375 ml de lait concentré sucré (fait maison ou en boîte)
  • 50cl de crème liquide à 30% de MG

Faites fondre le chocolat au bain marie et ajoutez-y le lait concentré en remuant énergiquement. Laissez reposer à température ambiante. Ensuite, il faut fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle devienne ferme. Finalement, incorporer progressivement la crème au chocolat.

Pour que la glace ne cristallise pas au congélateur, n’oubliez pas d’ajouter un couvercle à votre bac. Gardez à l’esprit que le chocolat est l’ingrédient clé de la recette, optez pour une tablette de la gamme Daniel Stoffel.
Après deux petites heures d’attente, sortez la glace au chocolat du congélateur et servez bien frais. Nous vous conseillons d’y ajouter des fruits, une chantilly maison ou bien des pépites de chocolat pour un effet déco réussi !

Notre café glacé

Cette recette qui apporte du pep’s est dédiée aux adultes. Elle est déclinable en version classique ou “frappée” dans un shaker.

Pour une grande tasse, vous aurez besoin de :

  • 2 CÀC de cacao en poudre sucré ou pur
  • 1 expresso ou café instantané tiède
  • Lait végétal ou classique, vanillé ou non selon vos goûts
  • Quelques glaçons
  • (Optionnel) : quelques carrés de chocolat
  • (Optionnel) : crème liquide ou chantilly toute prête

Mélangez le cacao et le café au mousseur, ajoutez les glaçons et le lait : votre boisson est prête en quelques instants !
Nous vous conseillons d’y ajouter une chantilly et un coulis de chocolat maison sur le dessus.
Cette recette se décline sous forme de cacao froid pour les enfants, afin de faire “comme les grands”.

Pour les plus audacieux, nous pouvons également vous proposer d’allumer votre four et de tester l’une de nos variantes originales du gâteau au chocolat. Vous souhaitez développer votre technique ? Découvrez également notre tarte inratable. Accompagnés d’une boule de glace ou d’un thé glacé, ces recettes constituent un dessert divin.
Nous serons ravis de découvrir votre créativité sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous mentionner !

Finalement, si vous êtes encore plus motivés à en apprendre davantage sur le chocolat, venez nous rendre visite et participez à un atelier dans l’une de nos trois boutiques en Alsace.

Enfants

Adolescents

Adultes

Boutique Daniel-Stoffel